Lancement d’activité : comment bien choisir vos bureaux ?

Le choix d’un espace de travail est une décision importante pour le développement de son entreprise. Que vous soyez auto-entrepreneur, indépendant, start-up ou jeune PME, cette décision accompagnera sans aucun doute vos performances et votre croissance. Si vous n’avez pas tout à fait les mêmes attentions que certains groupes ou secteurs d’activités spécialisés, notez toutefois que pour attirer jeunes générations, talents et clients, certains critères restent similaires. Nous vous aidons ici à y voir plus clair et à opter pour l’espace de travail correspondant à vos attentes.

 Comment bien choisir ses bureaux ?

Un projet de déménagement ou de prise à bail de ses premiers locaux professionnels peut être un choix ardu. D’autant plus lorsque nous ne savons pas sur quels critères porter notre attention. Cela est d’autant plus vrai qu’en période de lancement d’activité, il est nécessaire de se pencher sur un nombre conséquent de sujets qui sortent bien souvent de notre domaine d’expertise dont la recherche de bureaux et de locaux professionnels.

Beaucoup d’opérateurs commenceront par vous demander vos besoins, en termes de surface, de conception et d’aménagement des espaces, de nombre de m², de période d’engagement…  Et s’il est vrai que ces éléments sont essentiels, commencez les choses différemment et posez sur papier les éléments constitutifs de votre demande, avec vos propres critères et vos propres mots. Vous réaliserez ainsi votre premier cahier des charges. Parmi les questions que vous pouvez vous poser :

-    Dans quelle zone géographique, voire quartiers d’affaires souhaitez-vous vous implanter ?

-    Quel budget maximal souhaitez vous consacrer à la location de locaux professionnels ?

-    De quels services avez-vous besoin dans votre quotidien pour vous permettre de gagner en temps et en performance ?

-    De quelle surface avez-vous besoin et pour y réaliser quels types d’activités ? …

Les services tout comme l’aménagement des espaces peuvent ainsi jouer un rôle clé dans votre recherche de nouveaux bureaux.

Coworking, bureaux opérés, home office, café working… quel espace est fait pour moi ?

Bien souvent, il est conseillé aux travailleurs en période de lancement d’activité de privilégier le confort des bureaux flexibles. Et, à juste titre ! Nul besoin de vous enfermer dans une relation contractuelle au travers d’un bail commercial.

Ce que l’on appelait les tiers lieux et plus récemment les espaces de bureaux flexibles proposent des espaces à louer à la carte. Vous ne payez plus que les services que vous « consommez » et les espaces que vous utilisez.

Parmi la diversité des espaces de travail nouvelle génération, les espaces de coworking et les bureaux flexibles sont les plus plébiscités. Ils ont vu leur nombre grandir de façon exponentielle au cours de ces dernières années puisqu’ils conjuguent les avantages de la flexibilité et de l’agilité des lieux à une offre servicielle conséquente. En effet, de nombreuses marques de coworking proposent des services de domiciliation d’entreprise, de conciergerie, de reprographie, de comptabilité… Autant de services qui peuvent vous faciliter le quotidien, notamment en période de lancement d’activité.  Ce sont autant d'investissements financiers et en temps que vous n’aurez pas à faire.

Autre élément et non des moindres, ils vous permettront de vous constituer un premier réseau d’échange et de partage de connaissances.

De l’art de bien savoir s’entourer dans sa recherche de locaux professionnels

Dans la jungle des offres et espaces de coworking présents sur tout le territoire, il est parfois difficile de bien savoir s’y retrouver et de comparer le plus justement possible les espaces de travail entre eux. Pour ce faire, vous pouvez consulter indépendamment les offres sur le web au sein des quartiers et secteurs que vous visez, ou faire appel à une structure indépendante pour vous aider à trouver votre bureau idéal.

 En période de lancement ou de déploiement d’activité, les erreurs peuvent être nombreuses. Vous n’êtes par un surhomme ou une surfemme et n’avez pas la science infuse comme nous tous. C’est pourquoi nous vous conseillons d’accepter de déléguer et de vous laisser accompagner par des experts capables de vous aider. Cela vous permettra par ailleurs de vous concentrer sur votre business !