Les étapes pour créer le site web de votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre société, il est important de disposer d'un site internet afin d'informer votre public, d'expliquer votre proposition de valeur, de renforcer la reconnaissance de votre marque et de stimuler les ventes.

Pour créer un site web d'entreprise, vous devez d'abord choisir un nom de domaine et trouver un hébergeur Web. Vous devez ensuite l'optimiser pour le rendre attractif, améliorer votre référencement et générer du trafic. Voici donc quelques étapes simples pour créer le site internet de votre société.

Choisir un nom de domaine

Un nom de domaine est l'adresse unique de votre site internet. C'est parfois la première chose que les clients potentiels voient, et il joue ainsi un rôle crucial dans leur première impression. C'est pourquoi les entreprises ont intérêt à avoir un nom de domaine identique au nom de leur société.

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine, assurez-vous de faire des recherches pour vérifier qu'il n'y a pas de noms similaires en circulation. Il doit aussi être assez court et facile à épeler. Il est conseillé d'éviter les abréviations et les traits d'union inutiles. Cela diminuera le risque d'erreurs et permettra aux clients d'épeler plus facilement votre nom de domaine.

Trouver un hébergeur Web

Vous devez ensuite choisir l'hébergeur qui stockera vos données et les rendra disponibles sur votre domaine. Il existe toute une série d'hébergeurs disponibles en ligne, mais n'oubliez pas que nombre d'entre eux ne stockent pas réellement vos données sur le territoire. Pensez donc à comparer les meilleurs hébergeurs tout en gardant cela à l'esprit, surtout si vous traitez des informations sensibles.

Le choix de votre hébergeur dépendra par ailleurs de plusieurs facteurs, notamment des limites de stockage, de la bande passante et des coûts, qui peuvent inclure un plan d'hébergement annuel ou mensuel. Cependant, vous devez aussi tenir compte des options logicielles proposées par les prestataires, à l'exemple de WordPress, Joomla ou Drupal.

Créer le design et le contenu

Un bon site web doit se démarquer de la concurrence. Lorsqu'il s'agit du design de votre site internet, pensez :

  • aux informations que vous voulez donner à vos clients ;
  • à ce que vous voulez qu'ils fassent sur votre site ;
  • aux questions qu'ils se poseront ;
  • à l'ordre dans lequel ils feront les choses.

Il est important de souligner les aspects de votre entreprise et de mettre en valeur vos produits et services. Assurez-vous que chaque page créée s'aligne sur l'objectif général et le but de la société.

En outre, chaque page doit être convaincante, avec un objectif clair et un appel à l'action. Pensez aussi à ajouter des contenus de valeur pour votre public. Avant toutefois de créer et d'ajouter du contenu, il est conseillé d'avoir un plan général en tête.

Référencer son site web

Il est question ici d'améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Il est important que le site internet de votre entreprise soit adapté aux moteurs de recherche afin d'être facilement trouvé en ligne.

Bien que l'optimisation pour les moteurs de recherche semble technique, plusieurs tactiques de référencement qui aident votre site à être mieux classé sont simples à mettre en œuvre. Par exemple, optimisez chaque page de votre site pour un mot clé unique et spécifique.

Les principaux mots-clés peuvent être identifiés à l'aide d'outils de recherche de mots-clés gratuits ou bon marché. Vous pourrez découvrir les mots et expressions que votre public cible lorsqu'il recherche une entreprise comme la vôtre.

Une fois que votre site est prêt, il faut le publier ou le mettre en ligne pour qu'il puisse être trouvé par les clients utilisant votre nom de domaine. Sa mise en ligne peut toutefois prendre un ou deux jours !

Enfin, ne négligez pas les réseaux sociaux pour votre image de marque et la réputation de votre entreprise. Sélectionnez les réseaux les plus populaires et créez votre page d’entreprise afin de présenter votre actualité et rediriger vers les pages de votre site.