Comment devenir mandataire immobilier ?
Sommaire
Le métier de mandataire immobilier, appelé aussi agent mandataire indépendant ou agent commercial en immobilier, est un métier qui se situe entre la profession d’agent immobilier et celle de négociateur immobilier. Indépendant, il met en relation des acheteurs et vendeurs ou des bailleurs et locataires.
Définition du mandataire immobilier
C’est un agent commercial qui agit pour le compte d’un mandant, agent immobilier par exemple, et qui a un statut d’autoentrepreneur ou de VRP. Il n’est pas habilité à signer un compromis de vente car il ne possède pas la carte professionnelle T.
Le mandataire immobilier gère et assure la promotion de biens, diffuse des annonces immobilières et organise la visite de biens immobiliers à vendre ou à louer. Il supervise les transactions immobilières et signe un mandat fixant les prix de location ou de vente avec les propriétaires.
Il accompagne et soutient ses clients dans le cadre de leur projet immobilier, dont il détermine la faisabilité (budget, prêts, etc.).
Enfin, il est fréquent que le mandataire immobilier signe une clause de non-concurrence avec l’agence immobilière qui lui confie ses missions.
Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire ?
Le mandataire immobilier ne possède pas la carte de transaction délivrée par la chambre de commerce et d’industrie permettant de travailler en tant qu’agent immobilier selon la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Une autre grande différence entre les deux professions réside dans les commissions générées à chaque transaction immobilière.
Alors qu’un agent immobilier traditionnel génère une commission de 5 à 7 % du prix de vente, le mandataire réalise une marge de 3 à 5 %. Le système de commissions est défini dans le contrat qui lie le mandataire à l’agence immobilière et correspond à un pourcentage sur les honoraires générés par l’agence. Ce qui peut expliquer le succès de cette profession depuis quelque temps.
Le cadre juridique du métier de mandataire en immobilier
- Le mandataire immobilier qui exerce en toute indépendance est un travailleur non salarié. La loi le considère comme une personne physique immatriculée au registre spécial des agents commerciaux.
- Le mandataire immobilier travaille en collaboration avec une agence ou un réseau immobilier qui est le mandant. Il n’y a pas de lien de subordination, c’est un partenariat.
- Le mandataire immobilier ne peut ni avoir sa propre clientèle, ni être titulaire d’un fonds de commerce.
- L’agent commercial en immobilier n’a pas de salaire mais un pourcentage sur les ventes. En général minimum 70 % avec un réseau immobilier et maximum 50 % avec une agence immobilière.
- La loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit les métiers d’entremise sur les immeubles et fonds de commerce interdit au mandataire immobilier de rédiger des actes sous seing privé, de donner des consultations juridiques et de recevoir des fonds.
Les avantages et les inconvénients du métier de mandataire immobilier indépendant
Les avantages :
- Indépendance
- Travail à domicile
- Maîtrise de sa rémunération
- Tirer parti de la force d’un réseau
Les inconvénients :
- Connaissances solides requises dans de nombreux domaines
- Chiffre d’affaires plafonné
- Gestion de sa comptabilité
- Autonomie relative
Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir en tant que mandataire immobilier ?
Parmi les métiers du secteur de l’immobilier, celui de mandataire immobilier est assurément le métier qui nécessite le plus de polyvalence. Les mandataires immobiliers indépendants sont des professionnels de l’immobilier qui doivent posséder des connaissances précises dans le domaine du juridique, financier, commercial et bien évidemment connaître parfaitement le marché immobilier de leur secteur. Ils doivent également avoir des connaissances techniques en matière de construction de bâtiments afin de pouvoir donner des détails précis aux futurs acquéreurs lors des visites d’un bien immobilier.
Ces connaissances sont indispensables dans la réussite de la carrière d’un mandataire immobilier, mais ne sont pas suffisantes. Il est également primordial de posséder des compétences telles que l’organisation, l’autonomie, la rigueur et la ténacité.