Quels sont les avantages de la domiciliation d'entreprise ?

Un chef d’entreprise doit définir lors de la création de sa structure son adresse de domiciliation qui sera celle du siège social de son entreprise. 

Une des options possibles est de recourir à une entreprise de domiciliation.

Voyons ensemble l’intérêt de cette solution afin que vous puissiez décider si elle sera adaptée à votre situation. 

Domiciliation d’entreprise : comment ça marche ? 

La domiciliation d’une entreprise (ou d’une association) est obligatoire fait partie des étapes requises pour l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, au Registre des Métiers ou au Registre des Associations. 

Il s’agit de l’adresse juridique fiscale et administrative qui sera utilisée par les tiers pour vous contacter. Cette adresse devra également être présente sur vos documents commerciaux : devis, factures, conditions générales de vente, etc. 

Il est tout à fait possible de dissocier sa domiciliation avec le lieu d’activité commerciale. Il n’existe aucune obligation en la matière.

Plusieurs options de domiciliation existent pour une entreprise. Elle peut choisir de se domicilier dans un coworking / pépinière d’entreprises, dans son bureau / local commercial ou dans celui d’une autre société, chez le dirigeant de l’entreprise ou chez une entreprise de domiciliation. 

Pourquoi choisir la domiciliation commerciale ? 

La domiciliation présente de nombreux avantages pour les chefs d’entreprise :

  • Cela vous permet de choisir une adresse prestigieuse qui donnera un signal positif à vos clients. La domiciliation d’entreprise à paris permet par exemple d’avoir accès à une adresse sur les Champs-Elysées. 
  • Cela limite vos frais en cas de déménagement puisque si vous êtes domicilié à votre siège social, vous devrez faire une demande de transfert de siège au greffe du Tribunal de Commerce pour continuer à recevoir votre courrier. Avec la domiciliation commerciale, vous pouvez gratuitement changer l’adresse de réexpédition. 
  • Un entrepreneur qui n’a ni bureau ni local commercial choisit souvent son adresse personnelle, ce qui expose sa vie privée puisque ces données sont publiées sur de nombreux sites internet avec les conséquences que l’on connaît. La domiciliation commerciale évite cet écueil.
  • La domiciliation commerciale permet d’avoir accès à des services additionnels adaptés à votre activité que nous détaillerons dans le paragraphe suivant. 
  • Cela vous permet de vous libérer de tâches administratives pour vous concentrer sur votre activité. 
  • Le choix de domiciliation permet de choisir un département qui propose des subventions locales pour les entreprises et à une Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) réduite. 

Il s’agit donc d’une solution très flexible et qui sera donc particulièrement adaptée pour des micro-entreprises ou pour des jeunes sociétés qui n’ont pas encore de bureaux fixes. 

Les sociétés de domiciliation comptent souvent plusieurs adresses, vous pouvez donc choisir celle qui est la plus adaptée à votre situation.  

Par ailleurs, la domiciliation commerciale est un service au tarif modeste, certaines offres ne dépassent pas les 200€ / an. 

Enfin, la domiciliation commerciale est une démarche simple qui peut être réalisée en ligne en quelques clics. 

Quels sont les services proposés par les entreprises de domiciliation ? 

Les entreprises de domiciliation proposent des options utiles pour la vie d’une entreprise. 

Voici la liste des principales : 

  • la gestion de votre courrier (numérisation ou envoi postal à l’adresse de votre choix et selon la fréquence que vous définissez) 
  • la location de salles de réunion ou de bureaux à la demande pour un besoin ponctuel 
  • un standard téléphonique et plus généralement un secrétariat administratif
  • des opérations de télémarketing 
  • des formalités juridiques (création d’entreprise, assistance juridique par exemple) 
  • la mise en relation avec des partenaires de confiance pour vos autres besoins (assurance, cabinet d’expertise comptable en ligne, comptabilité, banque, etc.)