Agence Social Ads : Comment trouver un spécialiste UGC ?
Sommaire
Vous avez entendu parler du UGC et vous demandez comment utiliser ce type de contenu dans votre stratégie d'acquisition ? Pappers vous guide sur le sujet.
UGC : qu’est ce que c’est ?
Le UGC (used generated content) est le contenu qui est créé par les utilisateurs autour de votre marque.
Il peut s’agir des commentaires sur votre blog, des avis qui sont rédigés par les clients, de posts faits sur les réseaux sociaux, de vidéos, d’images etc.
Ce type de contenu peut être généré spontanément par les utilisateurs mais les annonceurs peuvent également en être à l’origine en créant par exemple des jeux concours ou en mettant en avant des hashtags.
De nombreuses agences de Social Ads telles que Neads vous proposent un accompagnement pour récolter et utiliser ce type de contenu pour votre stratégie.
Quels sont les avantages de l’UGC pour les marques ?
L’user generated content vous permet de créer une communauté forte autour de votre marque avec notamment des ambassadeurs.
Les avis déposés par les utilisateurs vous permettent d’obtenir des retours intéressants sur votre produit, notamment s' il peut être amélioré. Les avis des utilisateurs vous permettent aussi de déceler des opportunités pour votre activité.
L’UGC présente un fort intérêt pour votre référencement naturel puisque le contenu rédigé par les utilisateurs sera publié sur votre site et vous permettra de vous indexer sur des nouvelles requêtes et d’enrichir le contenu existant. En effet, les utilisateurs interviennent souvent lorsqu’ils ont une expertise sur un sujet, ce qui est valorisé par l'algorithme de Google et Bing et donc améliorera vos positions dans la SERP.
Ce contenu peut également être produit à la demande par des créateurs. Ils ont l’avantage d’avoir une forte communauté et de maîtriser les codes de la communication.
Quels sont les avantages de l’UGC pour les consommateurs ?
Les consommateurs sont très friands de l’UGC car il leur permet d’avoir un avis extérieur et transparent sur une marque.
La génération Z utilise de plus en plus les fonctions search de Tiktok et Instagram avant de faire des choix marchands et donc elle sera très friande de ce type de contenu.
Comment tirer profit de l’UGC pour ses campagnes médias ?
L’UGC est extrêmement utile pour vos campagnes de social Ads. Les avis de vos consommateurs peuvent être insérés dans vos publicités, rassurer vos prospects et donc améliorer sensiblement le taux de conversion.
La combinaison de Social Ads et UGC vous permet donc d’acquérir plus de clients pour moins cher, de toucher une cible différente et plus large, de booster votre notoriété et votre image de marque.
Par ailleurs, comme mentionné auparavant, le contenu créé par des créateurs est généralement de très bonne qualité, convertit bien et peut être facilement intégré à des campagnes médias.
La communauté des créateurs leur permet également de créer de la viralité, particulièrement sur Tiktok et donc de générer des trends autour de votre marque qui seront excellentes pour créer de la notoriété et générer des conversions.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son Agence Social Ads ?
Les principales régies (Tiktok, Méta, Snapchat etc..) se livrent une guerre féroce pour l’acquisition de leurs clients mais aussi pour la monétisation de leurs espaces publicitaires. A cela s’ajoute une réglementation toujours plus stricte sur les sujets RGPD / cookies.
La conséquence de ce phénomène est que les formats publicitaires changent constamment et que bon nombre d’agences ne maîtrisent pas tous les formats ni toutes les stratégies. Il faut donc choisir une agence spécialisée comme Neads qui bénéficie d’une expertise reconnue pour être certain que cet investissement sera rentabilisé. Cela vaut notamment si vous voulez vous lancer sur les UGC Ads.
Il est également recommandé de mettre en place une concurrence saine en interrogeant plusieurs agences afin de juger de leur pertinence. En voici une liste non exhaustive : Eskimoz, Ads Up et l’agence UGC Neads.
Enfin, il est recommandé de consulter les profils de consultants, les avis des clients et si possible avoir des retours d’expérience pour être certain de faire le bon choix.