Bases de données d'entreprises gratuites : quelles sont les meilleures ?
Sommaire
Pour les besoins de votre entreprise, faciliter la recherche de prospect, enrichir votre base de fournisseurs ou de clients, ou encore faire une étude de marché, il est intéressant d’avoir recours aux bases de données d'entreprises. Il existe un grand nombre de bases de données d'entreprises gratuites, publiques ou privées. A ce titre, Pappers vous propose un article pour vous éclairer sur ce qu’est une base de données d'entreprises publiques, les principales bases de données d'entreprises publiques françaises ainsi que l’utilité de Pappers pour votre société.
Qu’est ce qu’une base de données d'entreprises ?
Une base de données permet d'accéder à des données structurées, semi-structurées, des données brutes ou de l'information, souvent en rapport avec un thème ou une activité. Pour une base de données d'entreprises, les informations transmises sont celles relatives aux entreprises.
Voici les principaux champs compris dans une base de données d'entreprises :
- Le SIRET de l’établissement ;
- Le SIREN de l’établissement principal ;
- La raison sociale de la société;
- l'adresse du siège social ;
- L'activité principale de l'établissement : code NAF et libellé ;
- L'activité entreprise: code APE et libellé ;
- L'effectif salarié établissement et/ou l'effectif salarié de l'entreprise ;
- La date de création de l'établissement;
- La catégorie juridique de l'entreprise;
- Le nombre d’établissements ;
- La forme juridique de la société : Personne Physique / Personne Morale ;
- Les comptes annuels ;
- Le(s) bénéficiaire(s) effectif(s);
- Le(s) dirigeant(s).
Il est possible d'obtenir des informations optionnelles telles que l'actionnariat complet, le site internet, les coordonnées de contact. Ces informations ne sont pas fournies par les bases de données publiques et sont généralement payantes.
Quelles sont les principales bases de données d’entreprises gratuites en France ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les informations du registre national du commerce et des sociétés sont mises à la disposition gratuite du public à des fins de réutilisation. Ainsi, l’Etat propose la consultation des bases de données entreprises en accès libre et gratuit.
Les principales bases de données entreprises gratuites françaises sont les suivantes :
- L’INPI propose la mise à disposition des données relatives à l’identité sociale des entreprises, les actes (statuts, PV d'AG etc.) et les marques.
- Le BODACC ou bulletin officiel des annonces civiles et commerciales est le journal d’annonces légales qui regroupe l’ensemble des actes qui ont été enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS).
- L’INSEE ou la base Sirene reprennent pour toutes les entreprises et établissements, les informations contenues dans le répertoire Sirene.
- Le Répertoire national des associations (RNA) est le registre contenant les principales informations sur les associations.
- Le répertoire national des métiers (RNM) est le registre public des entreprises artisanales.
Toutes ces bases sont intégrées à Pappers au sein d'un moteur de recherche gratuit.
Pourquoi utiliser la base entreprise de Pappers ?
Pappers est un site d’information juridique et légale gratuit et fiable qui regroupe sur une même fiche toutes les informations d’une société ou d’une association. Les informations sont issues des bases de données publiques d'entreprises.
Vous trouverez sur la fiche Pappers des informations sur les dirigeants d’une entreprise, les bénéficiaires effectifs, les avis de situations de sirene, les statuts des sociétés, les donnes financières, etc.
Les fiches entreprises Pappers sont accessibles gratuitement et permettent également le téléchargement d'extrait INPI, des actes et des comptes.
Enfin, Pappers est un outil qui a de multiples usages pour de multiples cibles (avocats, comptables, juristes, financiers, commerciaux, responsables conformité etc.). Le site permet en effet de consulter les informations d'entreprises et associations, de réaliser de la surveillance d'entreprise, d'intégrer la donnée Pappers dans son système d'information grâce à une API, d'enrichir sa propre base de données, de réaliser des exports à des fins de prospection, etc.
Pappers est aujourd’hui une base de données d’entreprise unique, intelligente consultable gratuitement.
Une base de donnée permet de retrouver des informations sur les entreprises gratuitement.
Les principales bases de données gratuites en France sont l'INPI, la base Sirene, le BODACC, le RNA et le RNM.