Comment faire la comptabilité de son entreprise ?
Sommaire
Tenir la comptabilité d’une entreprise requiert beaucoup d’attention. Une bonne comptabilité permet de juger la santé financière et la situation économique de la société. Un expert-comptable est il obligatoire ? Est-il possible de gérer seul sa comptabilité ? Pappers vous explique les principes généraux et les bonnes pratiques pour gérer la comptabilité de votre entreprise.
Qu’est ce que la comptabilité d’une entreprise ?
La comptabilité est un système d’organisation des données financières d’une entreprise qui participe à la tenue des comptes de celle-ci. Elle permet de gérer toutes les entrées et sorties d’argent d’une entreprise.
La comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises. Sa bonne gestion prévient de tout risque de fraude répréhensible par le droit pénal des affaires.
Voici la liste des opérations comptables :
- Traitement des devis et des factures d’achat et de vente ;
- Vérification des virements ;
- Relance des impayés ;
- Déclaration le chiffre d’affaires, de la TVA et des charges sociales ;
- Avis d’impôts et taxes ;
- Établissement des journaux de paie.
Quelles sont les règles à connaître en matière de comptabilité ?
Il faut savoir que les obligations comptables à respecter pour une entreprise dépendent de son régime d’imposition et de la catégorie dont elle relève (BIC, BNC, impôt sur les sociétés).
Il existe différents types de régime :
- Le régime normal d’imposition ;
- Le régime simplifié d’imposition ;
- Le régime de la déclaration contrôlée.
En effet, une entreprise se doit de payer des impôts et des cotisations sociales. Il est donc important d’établir une comptabilité pour savoir exactement quoi payer, à qui, et combien.
Cependant, la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Ainsi, toutes les sociétés commerciales doivent obligatoirement mettre en place une comptabilité, celle-ci leur permet de réaliser leur bilan et compte de résultat.
Le compte de résultat a pour objectif de montrer si la société réalise un bénéfice ou un déficit. Le bilan rend compte fidèlement de la situation patrimoniale de l’entreprise à une date donnée.
Néanmoins, il existe des entreprises qui ne sont pas obligées de tenir une comptabilité, telles que l’entreprise individuelle. En effet, le patrimoine personnel de l’entrepreneur étant confondu avec celui de l’entreprise, l’imposition se fait au titre de l’impôt sur le revenu (IR). Mais, en cas de dettes, la responsabilité de l’entrepreneur est illimitée.
Comment gérer la comptabilité de son entreprise ?
La gestion comptable d’une entreprise nécessite de :
- Mettre en place un plan comptable (système de cueillette ordonnée de l’information financière) ;
- Opter pour un logiciel comptable ;
- Ouvrir un compte bancaire entreprise (permet de différencier vos opérations privées et professionnelles) ;
- Tenir sa comptabilité à jour ;
- Etablir un calendrier des opérations comptables, fiscales, sociales et juridiques ;
- Mettre en place un système d’archivage ;
- Faire appel à un expert-comptable.
Est-il obligatoire de faire appel à un expert comptable ?
Il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable mais cela est conseillé. En effet, lorsqu’on crée une société, plusieurs risques existent et sont souvent inconnus des entrepreneurs. L’un des risques majeurs est attaché à la gestion de la trésorerie. En effet, il faut veiller à ce que celle-ci soit en permanence positive.
C’est pourquoi, afin de gérer au mieux la comptabilité d’une entreprise, il est important d’avoir un expert comptable à qui vous devez remettre tous les documents relatifs à la gestion de votre société. Ainsi même si vous souhaitez tenir vous même votre comptabilité, vous pouvez très bien décider de confier la révision, l’établissement du bilan et des déclarations liées à un expert-comptable. Il pourra alors tenir le plan comptable général de l’entreprise.
En effet, ces travaux peuvent être délicats à gérer en l’absence de connaissances solides et le recours à un professionnel vous permet également d’obtenir des conseils et de vous aider dans les principales formalités par exemple le dépôt des comptes annuels.
Foire aux questions
La comptabilité n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Il existe des entreprises qui ne sont pas obligées de tenir une comptabilité, telles que l’entreprise individuelle.
Il n'est pas obligatoire de faire appel à un expert comptable afin d'assurer la comptabilité de son entreprise mais cela est conseillé afin d'éviter des risques dans la gestion de la trésorerie.
Afin d'assurer la gestion de la comptabilité de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un expert comptable mais aussi à un logiciel de comptabilité.