10 idées pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs

Dans un monde professionnel de plus en plus axé sur la performance, le bien-être des collaborateurs est un un levier essentiel pour contribuer à sa marque employeur, recruter et accroître l’efficacité et la motivation au sein des entreprises. Pappers vous liste 10 recommandations qui peuvent faire la différence. 

  1. Instaurer des horaires flexibles
    Offrir la possibilité de moduler les horaires de travail selon les besoins personnels aide à équilibrer vie professionnelle et vie privée. Cela réduit le stress et augmente la satisfaction des employés. 
  1. Promouvoir le travail à distance
    Le télétravail permet de limiter les temps de trajet et de travailler dans un environnement souvent plus confortable et moins stressant. Depuis le Covid, c’est devenu une pratique très courante à laquelle s’attendent vos collaborateurs actuels et venir. Assurez-vous toutefois que les employés disposent des outils et du soutien nécessaires pour être productifs à domicile.
  1. Améliorer l’espace de travail
    Un environnement de travail agréable et ergonomique peut significativement améliorer la productivité. Pensez à la lumière naturelle, à des plantes, et même un canapé convertible pour donner à vos collaborateurs l’opportunité de faire des siestes. Cela suppose toutefois une pièce dédiée et une organisation permettant un roulement pour que chacun puisse en profiter.
  1. Proposer des activités de détente
    Organiser des activités comme le yoga et la méditation aide à réduire le stress et à renforcer l'esprit d'équipe. Si c'est possible la séance peut être organisée dans vos bureaux, sinon à l'extérieur dans une studio de yoga.
  1. Encourager l’exercice physique
    Mettre en place un programme de fitness ou subventionner les abonnements à des salles de sport encourage les employés à rester actifs, ce qui est bénéfique pour leur santé physique et mentale. Si certains de vos collaborateurs pratiquent déjà un sport, vous pouvez les encourager à instaurer une pratique sportive en groupe depuis le bureau, des footings par exemple. Cette initiative suppose juste d’avoir des douches dans les bureaux de l'entreprise.  
  1. Offrir une alimentation saine
    Proposer des options alimentaires saines au travail, tels que des fruits frais ou des paniers de fruits améliorera l'énergie et la concentration de vos collaborateurs tout au long de la journée. Une autre alternative est la mise à disposition d'une cantine d'entreprise ou des tickets restaurants. Ces derniers sont défiscalisés pour la part employeur et le salarié en paye également une partie.
  1. Écouter et agir
    Prendre régulièrement le temps d’écouter les préoccupations des employés et agir pour résoudre les problèmes soulevés montre que vous valorisez leur bien-être. Cela peut être fait via le CSE de l'entreprise mais aussi à l'initiative de l'employeur lors de réunions hebdomadaires ou mensuelles.
  1. Favoriser le développement professionnel
    Investir dans la formation et le développement professionnel montre aux employés qu'ils sont appréciés. C’est aussi bénéfique pour l’entreprise car cela les fidélise et permet de tirer le maximum de leur potentiel. Grâce à votre OPCO, vous avez un budget de formation à utiliser chaque année.
  1. Célébrer les victoires
    Prendre le temps de célébrer les succès, grands et petits, renforce la motivation et la reconnaissance au sein de l'équipe. C'est aussi une opportunité de communiquer en interne et de créer du lien entre les collaborateurs.
  2. Assurer un équilibre entre travail et vie privée
    Encourager les employés à prendre leurs congés et à vraiment déconnecter du travail (emails, Slack, etc.) pendant leurs vacances et les week-ends limite le risque d’épuisement professionnel. De même, n'imposez pas aux collaborateurs de répondre aux emails envoyés en dehors des horaires de travail.

Ces initiatives faciles à mettre en place peuvent transformer radicalement l'atmosphère de travail et la productivité de vos équipes. En investissant dans le bien-être de vos collaborateurs, vous investissez dans le succès de votre entreprise.