Comment intégrer le développement durable dans une entreprise ?

Vous vous interrogez sur la manière adéquate pour intégrer le développement durable dans votre société ?

Pappers vous éclaire sur le sujet.

L’intégration du développement durable en entreprise à travers la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se traduit par un comportement éthique et transparent des entreprises permettant de contribuer au développement durable. Cette contribution intègre les contraintes sociales et environnementales du développement durable dans l’économie des entreprises, l’objectif étant une maitrise des impacts de leurs activités et de leurs décisions sur la société et sur l’environnement.  

L’essence du RSE

L’idée est que le champ de responsabilité de l’entreprise outrepasse la stricte responsabilité juridique. La RSE vient mettre en lumière l’importance croissante de la responsabilité environnementale et sociale dans le monde des affaires.

La RSE est-elle obligatoire ? 

La RSE a été consacrée par la loi PACTE du 22 mai 2019 qui a introduit la notion « d’intérêt social » au sein de l’article 1833 du Code civil. Ainsi, « la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. » La société doit donc prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux liées à son activité. A ce titre, la notion d’intérêt social renvoie clairement à la notion de RSE. 

Concrètement, comment la RSE se traduit dans la pratique ? 

L’entreprise est tenue d’intégrer dans sa stratégie de développement, l’amélioration continue de sa performance sociale interne et externe. Autrement dit, elle doit prendre en compte les conditions de travail de ses salariés tout en contribuant au respect de l’environnement, notamment en incitant ses partenaires dans cette démarche. 

Pour mettre en place des pratiques de RSE, vous pouvez recruter un jeune diplômé en la matière. Il existe de nombreuses formations, par exemple le Master Développement Durable de l'ESI Business School.

Les obligations des entreprises liées à la RSE 

Les obligations liées à la RSE incombent particulièrement aux grandes entreprises qui sont tenues de rendre compte des impacts environnementaux et sociaux de leurs activités à travers un rapport de gestion qui retrace les engagements pour le développement durable, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité.

A cela s’ajoute l’établissement d’un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’un devoir de vigilance. 

Il faut retenir que se préoccuper de la RSE est à la fois dans le propre intérêt de l’entreprise et dans celui de la société dans son ensemble.