Pourquoi les mairies choisissent le groupe Mandon

Créé il y a un siècle et demi, le groupe Mandon, partenaire de nombreuses mairies dans la gestion des marchés municipaux, ne cesse de signer de nouveaux contrats.

Ce mercredi, dans les allées du marché du quartier de Mitry Ambourget, à Aulnay-sous-Bois, les commerçant présents saluent Yves Askinazi. Le patron du groupe Mandon est le concessionnaire du marché et vient s’assurer, comme il le fait un peu partout en France, que tout se déroule bien. Poignées de mains franches, accolades, moments de rigolade… Lorsqu’il se promène dans ses marchés, le patron est en terrain connu. Les élus municipaux, les placiers et les commerçants le connaissent. « C’est un homme de terrain », nous glisse un des placiers qui n’hésite pas à appeler le dirigeant en cas de problème.

Car dès qu’un grain de sable vient enrayer la machine, Yves Askinazi se dépêche de venir sur place pour discuter avec les commerçants. Comme en 2019, à Argenteuil, lorsqu’une poignée de commerçants avaient jugé les factures d’eau trop importantes. Le patron de Mandon avait alors fait preuve de pédagogie et était venu avec les factures, répercutées à l’euro près, au marché Héloïse. Près de 500 commerçants avaient alors soutenu le concessionnaire.

C’est un peu ce qui caractérise le groupe Mandon : la transparence et le dialogue. Que ce soit avec les commerçants comme avec les mairies que l’entreprise aide à se développer. Initiateur du marché le plus historique du pays, les puces de Saint-Ouen, le groupe Mandon n’a cessé de se développer ses dernières années, notamment avec l’arrivée de Jérémie Askinazi au poste de directeur général délégué.

Gérer les marchés, le métier du groupe Mandon

Dès lors, Mandon a décroché de nouveaux marchés pour devenir un des leaders incontournables en France de la concession de marchés — près de 130 villes, principalement en Île-de-France, dans les Hauts-de-France et dans le centre, travaillent avec Mandon — mais également pour gérer des fêtes foraines, des brocantes ou encore des marchés thématiques. Le groupe Mandon fait aujourd’hui travailler pas loin de 500 salariés. Sans perdre de vue qu’il est une entreprise familiale.

Mais c’est avant tout le professionnalisme des équipes de Mandon qui incite les villes à choisir ce gestionnaire pour leurs marchés municipaux. « Ce n’est pas notre métier, explique un élu. Mais surtout, avec le nettoyage, l’organisation ou la gestion, c’est un poste coûteux pour les mairies qui veulent donc un prestataire de confiance pour les accompagner ». Les accompagner et les aider à se développer.

Pour les maires, choisir un partenaire sur le long terme, c’est en effet s’assurer d’investissements conséquents, bénéfiques pour tous. Cent-cinquante-six ans après sa création, l’entreprise familiale continue de se développer et de répondre à de nouveaux appels d’offres. Et la croissance du groupe montre à quel point Mandon a réussi à s’imposer comme un incontournable du secteur.

Contenu publi-rédactionnel