Comment organiser un séminaire d'entreprise ?

Le séminaire d'entreprise est désormais très utilisé par de nombreuses entreprises. En 2022, près de 380 000 séminaires ont été organisés en France. Ces événements ont rassemblé près de 52 millions de personnes, ce qui montre bien l'ancrage du séminaire d'entreprise dans la culture française. L'organisation de ce type d'évènements se concentre surtout dans la capitale où 110 000 séminaires ont eu lieu l'année passée, représentant près d'un tiers des séminaires en France.

Définition du séminaire d'entreprise

Un séminaire d'entreprise permet de réunir les membres d'une entreprise dans un lieu particulier. La réunion a pour but d'expliciter à chacun les missions menées par l'entreprise et transmettre certaines valeurs qui font partie de la culture d’entreprise. 

L'objectif de ce dernier est de réunir les salariés d'une société sur un projet commun afin d’aborder de nombreuses thématiques et de créer ou de renforcer le lien social.

Le séminaire d’entreprise est considéré comme un outil de management. Il permet d’allier activités ludiques et réunions de travail afin de renforcer l’esprit d’équipe dans un lieu autre que les bureaux. 

Quelles étapes faut-il suivre pour organiser un séminaire ?

Tout d'abord, afin de mener à bien un séminaire d'entreprise, il faut définir des objectifs et un programme. L'événement doit s'adapter aux personnes présentes, les activités doivent donc être accessibles à tous les salariés. Il faut donc planifier cela en amont. Par ailleurs, il est important de définir une date en prenant en compte les disponibilités des salariés présents

Un séminaire d’entreprise a généralement lieu pendant les jours de semaine et non pendant les week-end ou jours fériés.

Une fois la date déterminée, il faut établir un budget, cela permettra ensuite de choisir les activités et le lieu en fonction de l’argent alloué au séminaire. Le lieu doit également être accessible à tous et adapté au nombre de participants. 

Enfin, il peut être judicieux d’organiser le séminaire autour d’un thème afin de donner une unité à cet évènement. 

Faut-il définir un planning avant l'évènement ?

Élaborer un rétro-planning avant le séminaire permet d'assurer un bon fonctionnement de ce dernier. Celui-ci doit comprendre les réservations, les acomptes et différents interlocuteurs pour l'évènement.

De plus, il est important de prévoir de la marge au niveau des horaires afin de ne pas rencontrer de problèmes d'organisation.

Outre cela, un planning doit être élaboré afin d'organiser au mieux la journée. Celui-ci sera ensuite communiqué aux participants. Le planning comprendra alors :

  • L'heure prévue pour les réunions ;
  • Les pauses ;
  • La restauration ;
  • Une marge de manœuvre pour les imprévus.

Comment communiquer sur le séminaire ?

Il est essentiel de communiquer auprès des salariés, suffisamment en avance afin qu’ils puissent noter la date et le lieu de l’événement. Par ailleurs, cela vous permettra d’organiser le séminaire de manière plus sereine, en ayant le nombre de participants.

Si l'événement requiert une tenue particulière il important de le préciser dans l'invitation. Nous vous conseillons également de rappeler aux participants la tenue de l’événement la veille de celui-ci.

Enfin, à la suite du séminaire il peut être intéressant de recueillir l’avis des participants afin d’avoir un retour sur les aspects positifs et négatifs de l'organisation et des activités.