Stockage de données en entreprise : ce qu'il faut savoir sur le cloud

Qu’est ce que le stockage ou le cloud de données en entreprise ? Comment utiliser de façon efficace les services de stockage ? Pourquoi le stockage est utile pour les petites entreprises et quelles sont ses fonctionnalités essentielles ? Pappers fait le point pour vous. 

Qu’est ce que le stockage ou le cloud  de données en entreprise?

Le stockage dans le cloud permet de stocker toutes les données de l'entreprise : des fichiers, des feuilles de calcul, des photos, des vidéos etc. de la manière la plus sécurisée possible.

Il donne également la possibilité d'accéder à ces fichiers depuis n'importe quel endroit du monde via votre ordinateur, votre téléphone ou votre navigateur Internet. 

L’utilisation des services de stockage 

Le stockage dans le cloud peut être utilisé pour stocker des fichiers dans le cloud est aussi simple et sécurisé que de les avoir sur un ordinateur personnel. L'intérêt du cloud est d'assurer la protection de leurs données et de ne pas surcharger les ordinateurs de bureau et les disques durs. Les fonctionnalités telles que l'historique des versions permettent également aux membres de l'équipe de récupérer d'anciennes versions de fichiers s'ils les suppriment ou les modifient involontairement. 

Les services de stockage dans le cloud offrent la possibilité aux membres de l'équipe de partager des fichiers avec leurs collègues ou leurs clients. Au lieu d'envoyer directement les fichiers, le partage se fait via l'envoi de liens par e-mail, éliminant ainsi les contraintes de taille des pièces jointes. De plus, grâce à l'utilisation de liens protégés par des mots de passe, les équipes peuvent garantir que seules les personnes autorisées ont accès aux fichiers sensibles, renforçant ainsi la sécurité des données.

 Les systèmes de stockage dans le cloud sont généralement conviviaux : il est possible d'organiser les document dans des sous-dossiers, de rechercher des fichiers automatiquement.

De plus, grâce à l'intégration de l'IA, les fichiers récemment modifiés par les employés et leurs équipes sont automatiquement suggérés et donc plus facilement retrouvés. Les équipes ont également la possibilité de créer des dossiers de groupe pour retrouver rapidement les documents les plus utiles. Les membres de l'équipe peuvent ajouter des fichiers aux dossiers de groupe lorsqu'ils sont prêts à être révisés ce qui permet une meilleure collaboration des équipes.

Les collaborateurs ont la possibilité modifier et commenter en même temps tous les documents : photos, tableurs etc. Il n'est plus nécessaire de se partager différentes versions d'un document ce qui était souvent source d'erreurs puisque le document devient unique. De plus, ceux qui ont les droits sur les fichiers peuvent avoir une vue sur les modifications réalisées. Si nécessaire, ils peuvent annuler les modifications réalisées par erreur. Ils ont donc un meilleur contrôle et une meilleure gestion des fichiers de l'entreprise. 

Une fois que les employés ont sauvegardé leurs fichiers dans le cloud, ils sont assurés d'avoir une copie du fichier en ligne.

Les services de stockage dans le cloud intègrent aussi diverses fonctionnalités de protection des fichiers qui sont particulièrement utiles.

Le stockage est indispensable pour les petites entreprises 

Le stockage sur le cloud est indispensable pour les petites entreprises et leur permet d'être protégées et plus productives.

Le stockage sur le cloud est fiable et toujours opérationnel. Les fonctionnalités de collaboration en temps réel permettent aux équipes distantes de travailler ensemble efficacement même si elles sont géographiquement éloignées par exemple si la société a des bureaux dans plusieurs pays ou si des collaborateurs sont en télétravail.

Les petites entreprises sont souvent ciblés par des cyberattaques. Le stockage cloud est une solution efficace contre les cyber-attaques, car la plupart des services cloud mettent en place des mesures visant à protéger les données des intrusions.

Les plateformes de stockage cloud proposent également des fonctionnalités de détection des ransomwares et de récupération, ce qui est avantage considérable par rapport à des données stockées sur un serveur ou un ordinateur fixe.

Même si le stockage sur le cloud ne remplace pas une solution de sauvegarde complète pour tous les systèmes, il s'avère vraiment utile pour sauvegarder et protéger les fichiers qui y sont conservés.