Comment intégrer le suivi de colis sur votre site et pourquoi est-ce primordial pour le E-commerce ?

Les sites e-commerce proposent encore très rarement la fonction de suivi des colis pour les articles qu’ils envoient, hors c’est une fonctionnalité particulièrement appréciée par les clients. Des enquêtes et sondages orientés vers le E-commerce ont montré que le “tracking”, où le suivi de colis est une fonctionnalité primordiale pour plus de 90% des clients en ligne, mais reste par contre très peut proposer par les sites. Hors les avantages d’un service de tracking sont multiples, les voici présentés dans cet article.

D'abord, qu’est ce que le tracking ?


Le tracking, où suivi de colis est un des services les plus recherchés sur internet, figurant dans le top 20 du trafic mondial, avec un volume de près de 400 millions de recherches mensuelles qui sont liées au suivi de colis.
En 2022 le E-commerce représente près de 35% du volume des ventes globales, et le suivi colis est devenu une norme et habitude chez les e-clients.

Il est estimé qu’un client qui attend une livraison de la part d’un site e-commerce revient pour le suivi de son colis en moyenne 2,7 fois, ce qui est une excellente opportunité pour la vente additionnelle (Upsell). Hors lorsque le site ne dispose pas d’outil de tracking, ce trafic est redirigé vers des sites tels que celui de La Poste, DHL et autres transporteurs, et ceci représente des opportunités manquées pour les sites de vente en ligne.

L'intérêt d'un outil de tracking pour les e-commerçants

Si vous vendez des articles depuis votre site en ligne, vous avez certainement remarqué que la grande majorité de vos clients vous posent toujour la meme question : “Où est mon colis ?’’

Un outil de tracking permet de répondre à toutes ces questions, en ajoutant un service de tracking à intégrer sur un site ecommerce et ainsi réduire jusqu'à 60% votre SAV.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages, loin de là. Un service de suivi avec un outil précis, permet aux clients d'être plus patients vis-à-vis d'éventuels retards de commandes, établit un lien de confiance entre clients et vendeurs, en assurant que la commande à bien été expédiée. Ces services, simples à implémenter, permettent d'améliorer l'expérience clients.

De plus, les clients qui ont déjà effectué des achats, et reviennent sur votre site, pour obtenir les informations de tracking.

Les avantages du service de suivi de colis pour les clients 

Du moment que le client dispose de son numéro de tracking, il est possible pour lui de retracer et suivre son colis en ligne gratuitement. Certains services exigent également d’avoir à disposition le nom du transporteur, car de manière générale chaque service de livraison donne uniquement un suivi pour ses propres colis.

Pourquoi plutôt utiliser un service de suivi de colis tiers et pas celui du transporteur ?

Comme indiqué juste précédemment, chaque transporteur donne une information indépendante, hors les colis et plus concrètement les colis internationaux et intercontinentaux sont transportés par 3 à 4 services de livraisons.

Exemple classique de transports depuis la Chine, 4px se charge de récupérer les colis auprès des usines, puis les transmets vers DHL, qui par la suite passe par La poste pour la redistribution locale. Si vous utilisez le service de suivi de colis La poste, vous n’aurez que l’information à partir du moment où le colis est en France. 

Que permet un service de tracking ?

En passant par un service comme Ordertracker, les données qui s’affichent sont entre autres le pays de provenance du paquet, sa localisation actuelle ainsi qu’une date approximative de la livraison - calculés par une Intelligence Artificielle (AI) et basée sur des routes de colis similaires effectués par le passé pour une précision assurée.

Une seule chose à connaître, le numéro de tracking de colis, les transporteurs seront automatiquement détectés. 

Au cas où votre colis suivi se perd, vous saurez avec exactitude à quel niveau et à quel moment le paquet a été égaré. De cette manière, il est possible de prouver que le produit n’est pas arrivé à destination. Dans le but d’éviter ce genre de désagrément, une section d’intégration a été spécialement prévue pour les e-commerçants. En créant eux-mêmes leur page de suivi colis, ils gardent un œil sur l’évolution des paquets à expédier.

Voici quelques autres fonctionnalités possibles permises par un service de tracking

La détection automatique de vos colis

Plus besoin de rechercher le bureau de poste qui a récupéré votre paquet. La plateforme dispose d’une fonctionnalité qui lui permet de détecter de manière automatique vos colis.

Le suivi de colis multiple

La plateforme de tracking de colis international vous donne par ailleurs la possibilité de suivre plus d’un colis à la fois. Si vous avez donc commandé un produit chez Amazon et un autre sur AliExpress, vous allez pouvoir suivre vos deux paquets en même temps.

Mise à jour en temps réel du statut des colis

Chaque fois que le statut de vos colis change, vous pouvez être tenu informé en recevant des notifications.

Finalement, le tracking est un outil qui permet de résoudre les problèmes liés à un colis perdu ou non reçu à temps.

Afin de renforcer la crédibilité des e-commerçants et de rassurer les consommateurs sur l’évolution de leurs paquets, il permet à chaque partie de suivre en temps réel ses colis.