Comment trouver un artisan fiable pour des travaux dans des locaux d'entreprise ?

Trouver un artisan pour ses travaux est une tâche qui peut paraître simple, car il est possible d’en trouver un avec de nombreuses disponibilités, rapidement. Cependant, il n’est pas certain qu’il soit fiable. 

Dans cet article, Pappers vous donne des conseils pour simplifier vos recherches et trouver des artisans en qui vous pouvez avoir confiance. 

Comment rechercher de manière efficace un artisan de confiance ?

La phase de recherches approfondies est primordiale afin de trouver un artisan fiable. Vous pourrez recueillir des informations provenant de différentes sources afin de créer une liste de potentiels artisans de confiance. Nous conseillons de :  

  • Faire parler votre réseau : Bien que cette méthode paraisse démodée, le bouche-à-oreille vous guidera vers des professionnels fiables. En effet, les expériences personnelles de votre entourage, que ce soit la famille, des amis ou d’autres entrepreneurs, peuvent vous aider car les artisans en question auront déjà fait leurs preuves auprès de connaissances. 
  • Se renseigner en ligne : Vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans l’artisanat tels que les Bons Artisans qui regroupent des professionnels, tels que des plombiers ou des serruriers, afin de trouver de nombreuses références. Un des avantages de ces sites est de pouvoir vérifier les avis clients mais aussi les qualifications des artisans. 

Fiabilité et qualité : Comment évaluer un artisan ? 

Une fois la liste des potentiels artisans établie, il peut être judicieux de s’assurer de leur sérieux en se référant aux avis sur leur travail et à leurs qualifications. 

Dans un premier temps, vous pouvez demander des références d'expérience précédentes pour évaluer la qualité de leur travail. 

En vérifiant les expériences passées, assurez-vous que l’artisan détient les qualifications professionnelles requises, comme des formations professionnelles comme le CAP ou encore le BEP.

Lorsque vous utilisez une plateforme certifiée, elle vous propose des artisans ayant les qualifications et les formations requises pour intervenir. De plus, sur le site en question, les avis  clients pourront vous éclairer dans votre choix. Grâce à cela, vous engagez un professionnel compétent et de confiance. 

Quelle est l’importance de demander et de comparer des devis ? 

La fiabilité d’un artisan peut être démontrée grâce à un devis détaillé. Un devis complet permet d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer les travaux. Cela montre l’engagement du professionnel à fournir des informations précises sur les futurs travaux. 

Voici les informations obligatoires qui doivent se retrouver sur le devis : 

  • Le nom de l’entreprise 
  • La raison sociale de l’entreprise 
  • Le capital social
  • Le SIRET
  • Le numéro d’inscription au Répertoire des métiers 
  • Le numéro d’identification à la TVA 
  • Le contact de l’entreprise (l’adresse mail, le numéro de téléphone, l’adresse postale)
  • Les assurances nécessaires
  • Le début des travaux 
  • La date du devis
  • La durée de validité du devis 
  • Les informations du client (nom et adresse)
  • La prestation détaillée avec les tarifs

Nous vous conseillons de demander plusieurs devis afin de les comparer et de sélectionner l’artisan qui vous semble le plus sérieux. Avec cette comparaison, il est possible de réaliser des économies en trouvant le professionnel avec le meilleur rapport qualité/prix. De plus, vous comprendrez davantage les offres proposées et les différences de tarif. 

Quelles sont les assurances dont l’artisan doit disposer ? 

Tous les artisans doivent être couverts en cas d’incident sur un chantier c’est pourquoi, il est impératif de vérifier les assurances auxquelles un artisan a souscrit avant de l’engager. Certaines assurances sont obligatoires et d’autres facultatives mais il est très fortement conseillé d’y souscrire. Elles couvrent les éventuels accidents et malfaçons suite à un chantier, c’est pourquoi un artisan doit être en mesure de vous présenter des attestations d’assurances valables. 

  • L’assurance RC Pro : cette assurance est obligatoire pour les artisans pour couvrir les dommages éventuels pendant leur activité professionnelle. Elle permet de couvrir les clients mais aussi les fournisseurs pour les préjudices causés involontairement de la part du professionnel. Cette assurance couvre les dommages matériels, immatériels et corporels. 
  • L’assurance décennale :  la garantie décennale est obligatoire seulement pour les artisans constructeurs et permet de couvrir les dommages pouvant être constatés pendant les 10 années qui suivent la fin du chantier. La décennale couvre les sinistres qui mettent en danger la solidité de la construction, la rendant inutilisable. 

Cette garantie doit être mentionnée sur le devis ainsi que sur les factures et le professionnel doit joindre le justificatif à ces documents. 

Ces assurances professionnelles prennent effet dès le début du chantier et continuent de vous couvrir après la fin des travaux, permettant ainsi une couverture maximale. 

Lorsqu’un artisan se démarque et remplit tous les critères évoqués précédemment, cela signifie que vous pouvez vous fier à lui et réaliser les travaux dont vous avez besoin, en toute confiance. En choisissant un professionnel qui correspond à vos attentes concernant la qualité de son travail et donc sa fiabilité, il y a moins de risques liés aux travaux qui seront à la hauteur de vos attentes.