Digitalisation et expertise comptable : ou en est-on ?

L’ère numérique et les nouvelles technologies en perpétuelle mutation s’adressent désormais au domaine tertiaire et notamment aux cabinets comptables. Cette évolution et amélioration numérique dans la gestion quotidienne du travail des experts-comptables ouvrent les voies d’une digitalisation des données en masse et des tâches chronophages imputées aux métiers du chiffre.

Véritable enjeu qualitatif, la digitalisation dans le domaine de l’expertise comptable contribue à une évolution du métier et une plus grande efficience notamment dans les relations clients. Une progression nécessaire et inévitable qui renforce le rôle de l’expert-comptable digital dans le domaine du conseil et de l’accompagnement.

Le processus de digitalisation des tâches comptables.

La digitalisation dans le domaine de l’expertise comptable présente de nombreux avantages que les professionnels accueillent avec intérêt. En effet, dans un objectif d’amélioration de la saisie comptable, de la sécurisation du transfert des documents et du contrôle des factures, la dématérialisation des données apparaît comme une évolution notable du métier.

La loi Macron de 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques a permis aux experts-comptables de proposer, en plus de leurs activités, un service de conseil et d’évaluation stratégique. La voie de la digitalisation comptable apportant plus de confort dans le quotidien appuie cette volonté d’amélioration des relations clients. 

Les enjeux de la dématérialisation des données.

Les nouvelles technologies proposées aux comptables comme notamment l’installation de logiciels spécialisés permettent une dématérialisation des tâches et une saisie automatique des données.

Cette modernisation conférant un gain de temps non négligeable dans le quotidien, le domaine de la comptabilité se voit bénéficier de nombre d’avantages résultant de cette simplification des tâches. Optimisation des actions, réduction des coûts, traçabilité des documents et diminution des erreurs sont d’autant de progrès que d’arguments qualité.

L’émergence des comptables en ligne.

On retrouve notamment nombre de professionnels en ligne qui ont saisi cette opportunité d’évolution. On trouve notamment parmi eux Fiduciaire Yadan, Dougs, Numbr etc.

Cette nouvelle façon de travailler demande cependant une adaptation et une organisation méthodique. Les livres comptables laissant la place aux logiciels, les experts-comptables ainsi que les clients doivent se familiariser avec ces nouveaux outils numériques et réadapter leurs habitudes. Cette modernisation inévitable des cabinets spécialisés permet davantage le décloisonnement des missions par une diversification nécessaire des activités spécifiques au secteur de la comptabilité. 

L’évolution des missions de l’expert-comptable digital.

Une étude de l’institut supérieur de gestion estime que la digitalisation des activités comptables réduit de 43% le volume de travail. En effet, l’automatisation des documents, comme les factures par lecture optique, permet un confort dans la saisie et un gain de temps optimal. L’expert-comptable digital pouvant se consacrer davantage à la valorisation de ses entreprises clientes.

On note également que ces données récoltées en temps réel favorisent les performances des entités et confèrent une grande valeur ajoutée. L’expert-comptable digital apparaît un acteur essentiel dans l’activité des entreprises. Entre conformité réglementaire, conseil et veille sociale, le service comptabilité, en interne ou bien dématérialisé, assure l’équilibre et la légitimité des actifs.