Formation CSE : maîtrisez les clés du bien être et de la productivité

Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise de plus de 11 salariés est dans l’obligation d’avoir un Comité Social et Économique (CSE), dont les modalités sont détaillées aux articles L2311-1 et suivants du Code du travail. Ces modalités dépendent du nombre de salariés au sein de l’entreprise. Pappers vous explique tout dans cet article.

Le CSE : quel est son rôle ?

Le CSE est l’organisme de représentation du personnel dans l’entreprise. Par ce rôle, la loi lui attache différentes missions. Tout d’abord, le Comité se doit d’exprimer les réclamations des salariés, qu’elles soient individuelles ou collectives. Il doit également veiller au respect de la réglementation au sein de l’entreprise. Enfin, son objectif phare est de promouvoir la santé et la sécurité de chacun des membres de l’entreprise.

D’autre part, au-delà de 50 salariés, le CSE détient des responsabilités supplémentaires. Le Comité doit alors assurer la représentation des revendications collectives et garantir les intérêts des employés lors des prises de décisions organisationnelles, économiques, juridiques et techniques. Enfin, le CSE doit décider des activités sociales et culturelles pour le bien-être des employés.

Les membres du CSE sont engagés pour 4 ans afin de mener à bien leurs différentes missions, abordées lors de réunions régulières. Afin d’être les plus efficaces possibles et remplir leurs différents objectifs, les membres du CSE bénéficient donc de formations indispensables à l’exercice de leurs actions, en matière de sécurité, santé et de conditions de travail.

Qu’est ce que la formation professionnelle CSE ?

L’objectif de la formation professionnelle des membres du CSE est tripartite :

  • Renforcer sa capacité à identifier et évaluer les risques professionnels ;
  • Améliorer ses compétences à analyser les conditions de travail ;
  • Acquérir des connaissances sur les procédures à mettre en place pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Cette formation est d’une durée minimale de 5 jours et concerne tous les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Économique ainsi que les référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Les modalités de cet apprentissage sont établies au sein du code du travail. Les formations peuvent être opérées par un organisme figurant sur une liste arrêtée par l’autorité administrative ou par des centres rattachés aux organisations syndicales ou des instituts spécialisés.

Des acteurs proposent des offres variées en fonction des exigences et besoins des entreprises, à des tarifs abordables. La formation cse lefebvre dalloz est un exemple de formation attractive.

Quelles sont les formations obligatoires pour les membres du CSE ?

Les membres de la délégation du personnel du Comité Social et Économique ont l’obligation de suivre au moins les deux formations ci-dessous énoncées : la formation dite économique, prévue à l'article L. 2315-63 du code du travail, pour les entreprises de plus de 50 salariés. la formation santé, sécurité et conditions de travail, prévue à l'article L. 2315-18 du Code du Travail, appelée également formation SSCT, dispensée dans les conditions prévues par décret.

Au-delà de ces formations obligatoires prévues par le code du travail, les membres de la délégation du personnel au sein des entreprises de plus de 50 salariés ont la possibilité de participer à des formations facultatives sur leurs heures de délégation, au titre de leur mandat.